Facile à préparer et pratique à transporter, cette recette de gel hydroalcoolique maison vous permettra de conserver une bonne hygiène cutanée lorsque vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains. En plus des propriétés désinfectantes de l'alcool, cette recette est très concentrée en huile essentielle de tea tree bio (reconnue pour ses vertus antibactériennes) et en huile essentielle de ravintsara bio (reconnue pour ses propriétés antivirales).
Riche en Aloe vera et en huile de tournesol, cette recette de gel hydroalcoolique prend également soin de la peau de vos mains !
LA RECETTE
- Dans bol, versez le jus d'Aloe Vera + 10 ml d'acool pharmaceutique et saupoudrez-y la gomme xanthane. Mélangez énergiquement 1 minute avec un mini fouet ou une fourchette (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaitre une fois l’hydratation de la gomme terminée). Durant environ 1h, mélangez toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que la majorité des grumeaux ait disparu.
- Une fois que la gomme xanthane ne forme plus trop de grumeaux, ajoutez progressivement le reste de l'alcool à votre préparation puis mélangez à nouveau afin de bien homogénéiser. S'il reste des grumeaux ce n'est pas grave, ils vont disparaître progressivement une fois votre préparation terminée (l’hydratation totale peut prendre jusqu'à 24 heures).
- Versez ensuite l'huile végétale de tournesol et les 2 huiles essentielles, puis mélangez à nouveau.
- Pour finir ajouter l'isocide. Puis mélangez énergiquement une dernière fois.
- Transvasez votre préparation dans un flacon de 100 ml. S'il reste des grumeaux, attendez le lendemain puis secouez énergiquement le flacon afin d'obtenir un gel impécable !
Pour 200 ml de gel